SOPHROLOGIE

La sophrologie est une science.

« logie » est l’étude par des scientifiques d’un sujet donné. Par exemple, la sociologie est la science qui étudie les mouvements et phénomènes sociaux. « Phro », du grec qui signifie : conscience et « so », de « sos » signifiant harmonie, la sophrologie est donc l’étude scientifique de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie a été mise en place par Alfonso Caycedo dans les années 60. Il s’appuie sur les travaux de plusieurs fondateurs contemporains de thérapies alternatives comme Milton Erickson, Jacobson, Schultz, entre autre. Il sera aussi grandement inspiré par ses voyages en Orient.

Caycedo donnera à la sophrologie quatre piliers:

L’adaptabilitécette capacité qu’un sophrologue a de pouvoir réaliser ces techniques en modulant selon son public et client.

– La réalité objective, un autre fondamental qui ramène le sophrologue à lui-même. Il lui demande d’être en présence, de percevoir l’état de sa propre conscience, d’être à l’écoute de ses propres émotions.

– La action positive, un pilier qui propose d’avoir des pensées positives. Toutes actions, toutes pensées ont des répercutions sur le plan physique sur le physique, le mental, sur nous et sur les autres.

– Le schéma corporel comme réalité vécue, car dans le corps la conscience s’intègre. Le corps permet de revenir à l’essentiel et au moment présent.

Des approches comme la sophrologie impliquent pleinement le client et le responsabilisent sur son chemin. Bien sûr, ces piliers sont transmis durant les séances et sont évidemment constamment partie prenante dans l’alliance. Tel que je vous la propose, elle permet au fur et à mesure des séances de s’approcher de l’essentiel. Elle reconnecte chacun individu à lui-même, à l’Univers et au Tout. Je vous ramène à la « chose même ».

« La sophrologie pour la gestion du stress et développer l’estime de soi »

 

sophrologieJ’ai eu l’opportunité d’acquérir cette pratique à l’ESSA: L’École Supérieure de Sophrologie Appliquée. Deux riches années de théorie et de pratique m’ont permis de me centrer personnellement et de vivre pleinement les bienfaits de la sophrologie.

Je vous invite à le découvrir et l’expérimenter. Je vous accompagne au Beausset et dans tout le Var. Faisant partie des thérapies brèves, la sophrologie offre des solutions à de multiples tracas de la vie courante (stress, perte d’emploi, deuil, …), permet de se préparer efficacement et rapidement à des événements importants ( examens, prendre l’avion, accouchement, … ). La sophrologie obtient de très bons résultats également pour se libérer des addictions ( tabac, alcool, drogue, … ) et aussi des phobies.